[Made In Cameroon Magazine]- Le projet jouit d’un financement de la Banque africaine de développement. Le 2 novembre dernier, Jeanine Atangana Nkodo coordonnatrice nationale du Projet de développement des chaînes de valeur agricole (PD-CVA) a rendu publique une série d’avis à manifestation d’intérêt.
Objectif, recruter des entreprises de consultants pour la réalisation d’une étude d’impact environnemental et social sommaire (Eies) dans le cadre de la construction prochaine des 03 usines d’extraction d’huile de palme dans le département de la Sanaga maritime.
Selon Jeannine Atangana Nkodo, les consultants qui candidateront à cette offre sont appelés à fournir des preuves de « prestations (documentation administrative et brochure de présentation des firmes, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié” et bien plus.
En résumé, les candidats retenus auront pour mission de :
- Délimiter les différentes zones d’impacts du projet de l’unité d’extraction et décrire (avec support cartographique) l’état initial de l’environnement du site, ainsi que l’emprise du tracé de la ligne électrique triphasée ;
- analyser l’efficacité et la durabilité des options d’approvisionnement en noix de palmes, d’alimentation en eau et en électricité de l’usine ;
- analyser le statut foncier du site d’implantation de l’usine.
Le projet de construction de ces trois usines d’extraction d’huile de palme a été confiée à 2 entreprises chinoises en fin décembre 2021 par le ministre Agriculture et du développement rural (Minader).
L’entreprise chinoise Huatai a gagné les marchés de construction des usines de Sikoum et Ngwei, pour des devis respectifs de 2, 365 milliards de Fcfa et 2, 379 milliards de Fcfa. Le délai convenu est de 15 mois selon le cahier des charges.
Quant à l’usine de Goumba, elle été attribuée à Hena/Wally/Agrotech pour un montant de 1, 765 milliard de Fcfa.
Ce sont des usines modernes, avec une capacité nominale 6 tonnes régime (TR)/heure avec minicentrale électrique.
Ces usines viendront résoudre le sérieux problème de la disponibilité d’huile de palme au pays. Seulement il faudra attendre jusqu’à 2024 pour leur mise en fonction. On continuera donc pendant ce temps à importer pour satisfaire la demande locale qui va atteindre 400 mille tonnes en cette fin d’année selon les données officielles.
Huile raffinée : les prix reste élévés malgré une production stable entre juillet et septembre 2022