Made In Cameroun Magazine – Elle aura lieu à partir de ce 25 septembre jusqu’au 5 octobre prochain. Le Conseil national de la jeunesse du Cameroun (CNJC) a annoncé le 18 septembre dernier le lancement d’une vaste consultation nationale et internationale pour la refonte de la Politique nationale de la Jeunesse (PNJ). Cette initiative, pilotée par Fadimatou Iyawa Ousmanou, présidente du CNJC, vise à recueillir les aspirations et les propositions des jeunes Camerounais, afin de mieux les intégrer dans les politiques publiques.
« Il est question pour les jeunes de s’exprimer, de dire ce qu’ils ressentent, d’apporter aussi des solutions. C’est bon de critiquer, mais c’est aussi bon d’apporter des solutions constructives par les jeunes, avec les jeunes et pour les jeunes », a souligné Fadimatou Iyawa Ousmanou lors d’une conférence de presse.
Cette nouvelle PNJ, qui succédera à celle de 2015-2020, ambitionne de mieux répondre aux enjeux actuels auxquels fait face la jeunesse camerounaise. « La révision de la politique nationale de la jeunesse (…) permettra à notre pays non seulement d’arrimer les stratégies d’encadrement de la jeunesse aux priorités de développement national mais également de mieux positionner la jeunesse camerounaise comme acteur incontournable dans la réalisation des objectifs de développement communs », a expliqué la présidente du CNJC.
Une démarche inclusive pour une jeunesse engagée
Afin de garantir une large participation, le CNJC a mis en place un dispositif de consultation inclusif, ciblant l’ensemble des jeunes, qu’ils soient scolarisés, non scolarisés, actifs ou non, en situation de handicap ou déplacés. Les consultations se dérouleront du 25 septembre au 5 octobre 2024, à travers l’ensemble du territoire national et dans la diaspora.
« Dans sa présentation, la présidente nationale réitère le caractère hybride des consultations. Où et comment se dérouleront-elles ? En présentiel, menées dans les circonscriptions administratives par les responsables locaux du CNJC et les leaders jeunes, en ligne par des formulaires à remplir via le https://cnjcnyc.info/fr/pnj/about/, indispensables notamment pour la jeunesse de la diaspora », peut-on notamment lire sur la page Facebook officielle de l’organisme gouvernementale.
Les données collectées seront ensuite analysées et synthétisées par les bureaux départementaux et régionaux du CNJC, avant d’être transmises au ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique (Minjec) pour la finalisation de la nouvelle PNJ.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large de renforcement de la participation des jeunes à la vie politique et sociale du Cameroun, en ligne avec les objectifs de développement durable des Nations Unies et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.