Made In Cameroon Magazine– Qui est-ce que Viviane a-t-elle finalement escroqué ? C’est la question qu’on est en droit de se poser lorsqu’on observe la multitude de joutes verbales auxquelles nous assistons ces derniers jours sur la toile, entre ce qu’on pourrait nommer « le camp PIFFO » et « le camp Gato International ».
On se serait attendu, comme du côté ivoirien, que les Camerounais fassent un seul bloc pour soutenir l’artiste Prince Aimé qui se retrouve ainsi propulsée devant la scène internationale par le célèbre Debordo Leekunfa. Hélas ! Les voici divisés autour d’une affaire de paternité de la chanson.
Où tout a commencé
Les 3 et 4 octobre derniers, l’artiste ivoirien Debordo Leekunfa a annoncé le remix de « Viviane » pour très bientôt, après avoir eu Prince Aimé au bout du fil grâce à la médiation de l’humoriste Gato international.
Depuis lors, il y a subitement beaucoup d’engouement autour de la chanson vielle de 21 ans. Suivant cette communication, Robinson Piffo,producteur, a réagi sur sa page Facebook, affirmant que Prince Aimé n’est pas le vrai auteur compositeur de cette chanson, reléguant l’artiste malvoyant au second rôle d’interprète.
Robinson révèle par la même occasion que c’est plutôt un certain génie solo malvoyant aussi qui est l’auteur du titre Viviane. Pour lui, Geni solo, autrefois connu sous le nom de “Big Solo” doit aussi, pour emprunter ses termes, manger sa part dans le gâteau des retombées du remix qui arrive.
Prince Aimé reste ferme de son côté. Dans un live réalisé aux côtés de Gato international, l’artiste déclare qu’il est l’auteur-compositeur de légitime et légal du titre Viviane. Il renie également avoir eu une quelque liaison par le passé avec Geni Solo, lequel dit lui avoir appris à jouer à la guitare lorsque Prince faisait ses classes musicales dans une école à Buea.
Et depuis lors, on assiste à une vague de confusion au sein de l’opinion publique. Beaucoup estimant donc que Robinson a raison. Pourtant, ce débat remet au centre l’épineuse question des droits d’auteur.
Que dit strictement la loi camerounaise en la matière ?
La loi du 19 décembre 2000 à ce sujet définit sans ambiguïté en son article 7 celui qui est reconnu comme auteur d’une œuvre artistique ou musicale :
1) L’auteur est la personne physique qui a créé une œuvre littéraire ou artistique. Est également auteur, la personne physique qui a conçu une œuvre et a déclenché la réalisation par un procédé automatique.
2) L’auteur d’une œuvre protégée en vertu de la présente loi est le premier titulaire du droit d’auteur sur ladite œuvre.
(…)
4) Sauf preuve contraire, est auteur celui ou ceux sous le nom ou pseudonyme desquels l’œuvre est déclarée à l’organisme de gestion collective compétente ou est publiée.
La dernière définition correspond au cas de Prince Aimé, reconnu auprès de la Société Nationale camerounaise d’Art musicale (SONACAM), en ce qui concerne les musiciens.
Selon les déclarations de Robinson Piffo, Geni Solo fut le premier à chanter le titre Viviane en langue Medumba. Il le chantait dans les marchés du village et les manifestations locales. Seulement avait-il eu la sagesse de protéger ses œuvres?
Malheureusement, il n’est pas le premier à enregistrer ou à déclarer cette chanson auprès de l’organisme de gestion collective compétente qui est la SONACAM. Ce qui pourrait expliquer pourquoi Prince Aimé n’a pas été inquiété à propos depuis plus de 20 ans.