[Made In Cameroon Magazine]–Si ce n’est en plein marché de la ville de Yaoundé, c’est dans les bus de transport classique interurbain. Des individus qui se font appelés « docta » brandissent à chaque passant, le flocon d’un liquide incolore comme de l’eau « Problème de mauvaise haleine, c’est fini !». Le client avec soulagement achète. C’est un coup de grâce, se dit-il. Sauf que l’effet scandé n’aura jamais lieu, alors que la posologie a été respectée à la lettre.
Les Camerounais sont confrontés à des situations pareilles chaque jour. Le phénomène est présent dans toutes les villes. A propos, nous avons rencontré le Dr Socrate Ntemechin, médecin-dentiste et humanitaire. « Pour éradiquer la mauvaise haleine, il faut connaître d’abord ses causes », a-t-il déclaré. « Pour la majorité des patients que j’ai consultés et soignés, beaucoup n’avaient pas une bonne hygiène bucco-dentaire. On peut se brosser les dents chaque jour, mais est-ce qu’on sait bien se brosser les dents? Le résultat, c’est que les restes d’aliments s’accumulent dans la bouche et fermentent avec les enzymes salivaires, provoquant ainsi la mauvaise odeur », explique-t-il.
Les mauvaises haleines peuvent aussi avoir une origine digestive. « Si ce que vous mangez ne circule pas bien dans les intestins, cela peut s’accumuler et renvoyer des odeurs », nous explique le diplômé de l’Université des Montagnes. « Dans ce cas, on soignera le problème digestif en question après diagnostic, suivi d’un contrôle ». Poursuit-il.
« Quant à d’autres patients, la mauvaise haleine peut être psychogène. Certains Camerounais à force de remarquer qu’on détourne le visage à chaque fois qu’ils parlent finissent par croire que leurs bouches dégagent de mauvaises odeurs. C’est comme dessiner le diable au mur, et il finit par arriver. Mais on arrive à cette conclusion après avoir fait tous les soins possibles », a-t-il indiqué
Le détartrage, c’est la base
« Toutes les potions vendues dans la rue ne servent à rien. D’autant plus que le patient qui les achète ignore la source de son haleine malodorante. Il faut se faire consulter par un médecin-dentiste. Celui-ci effectuera un détartrage dans un premier temps. C’est la base des soins bucco-dentaires », nous a confié le dentiste. Il s’agit en effet d’un exercice qui permet d’enlever tous les résidus d’aliments mastiqués et ont fini par par former des tartres sur les dents. « Ce détartrage peut s’accompagner d’un bain de bouche prescrit sur ordonnance à effectuer pendant une semaine maximum. Au cas où les odeurs persisteraient, on passe à l’identification des causes digestives grâce à un bilan de santé », a expliqué le Dr Socrate Ntemechin.
Seulement, beaucoup ne vont pas au bon endroit pour résoudre le problème. Rencontrer un professionnel de la dentisterie par exemple, c’est encore un chemin de croix pour de nombreux Camerounais.