[ Made In Cameroon Magazine]- « Fin août, le top 20 sera identifié et annoncé », a annoncé l’Africa Business Heroes en début du mois. A ce moment-là, la liste des 50 finalistes venait d’être rendue publique. Flavien Kouatcha Simo, seul représentant du Cameroun dans la course a réussi à cette étape.
Comme nous l’avons indiqué dans un précédent article sur ce site, Flavien Kouatcha Simo est le promoteur d’un projet d’aquaponie depuis 2015. Son entreprise, Save Our Agriculture, propose des services dans cette forme d’agriculture qui permet à la fois d’élever du poisson et de cultiver les légumes.
« Les 20 finalistes de l’ABH de cette année sont le reflet de l’immense potentiel de l’Afrique et de ses talents », a indiqué Zahra Baitie Boateng, responsable Partenariats et Programmes, Africa’s Business Heroes.
« Nous avons hâte de leur apporter le soutien dont ils ont besoin pour avancer sur la voie de la croissance et générer un impact positif sur leurs entreprises et les communautés qu’ils servent », a-t-elle poursuivi.
Pour la prochaine étape, les 20 finalistes seront soumis à un processus de sélection strict dont le résultat sera combiné à leurs scores du deuxième tour pour déterminer les 15 finalistes admis à passer en demi-finale du concours. Ladite finale aura lieu à Kigali au Rwanda, le 30 septembre 2022. C’est toute la première demi-finale en présentiel depuis 2019.
En plus de la cagnotte, les meilleurs bénéficieront du réseautage, du mentorat, des opportunités de formation entre autres afin de booster leurs activités à l’échelle internationale. C’est en effet l’un des programmes de la fondation Jack Ma, du nom du Ceo du géant chinois Alibaba.
Pour cette 4e édition, l’Africa Business Heroes a enregistré 21 mille candidatures pour le premier tour. 9% parmi venait de l’Afrique centrale. Pour le top 20 qui vient d’être publié, la moitié sont des femmes.