[Made In Cameroon Magazine] – Le premier du genre en Afrique centrale. C’est en raison de son bilinguisme et de sa proximité avec le Nigéria, que le géant californien de la technologie a jeté son dévolu sur le Cameroun. En installant sa base à Douala, la capitale économique du pays, Apple veut conquérir ensuite le Nigéria, le Congo-Brazzaville, le Gabon et pourquoi pas la Guinée Equatoriale.
L’ouverture de son Centre d’expérience agréé a eu lieu le 12 août 2022, soit vendredi dernier. « Depuis plus de 36 mois chez Apple, le déploiement d’un centre d’expérience de classe mondiale a soigneusement été planifié pour permettre aux consommateurs d’entrer dans l’écosystème Apple », explique le communiqué officiel.
« Apple a voulu commencer par le Cameroun, à cause de sa proximité avec le Nigeria et de son bilinguisme. Le Cameroun est comme le marché test pour l’implémentation de la marque Apple en Afrique centrale. D’autres pays comme la RDC et le Gabon suivront », a indiqué Danielle Biyoga, la Apple Executive Representative.
Au sein de l’iCenter, les consommateurs auront droit à plusieurs services des ingénieurs certifiés. « Le rôle du iCenter au Cameroun est aussi de commercialiser en gros à tous les revendeurs de la marque Apple, et d’établir des partenariats avec les différentes entreprises du pays. (…) L’autre solution que nous comptons offrir aux entreprises, c’est la vente des téléphones », a précisé Danielle Biyoga.
La firme américaine en a profité pour introduire la garantie prolongée premium. Il s’agit en effet d’un service de la marque, qui offre garantie de 18 mois sur tous les produits (Apple Watch, Macintosh Book, iPad, iPhone, etc.) et une autre de 6 mois sur les écrans de téléphone. Selon Investir au Cameroun, l’entreprise va permettre à quelques citoyens de décrocher en premier l’iPhone 14 au Cameroun.
Cependant on ne sait pas encore pourquoi, l’iCenter de Douala Grand Mall tarde à figurer parmi les centres de reventes agréés des produits Apple au Cameroun sur le site officiel de la multinationale.