Made In Cameroon Magazine– « Au terme d’un processus d’appel d’offres et de discussions approfondies, un accord a été trouvé avec Cadyst, opérateur industriel camerounais, pour la reprise de la SGMC et de la SGMP », précise le communiqué. La finalisation de cette opération, dont le montant reste confidentiel, est soumise aux conditions suspensives habituelles et à l’approbation des autorités compétentes.
Cette décision s’inscrit dans la réorganisation stratégique de Somdia, visant à recentrer ses opérations sur l’agriculture et la première transformation en Afrique. Comme l’explique Olivier Parent, PDG de Somdia : « Rejoindre un acteur local comme Cadyst fait pleinement sens. Cette opération met également en lumière la qualité de nos équipes et de nos installations, reconnues pour leur excellence et leur performance ».
De son côté, Cadyst, déjà présent dans la minoterie au Cameroun via sa filiale Cadyst Grain (ex-La Pasta SA), renforce ainsi sa position sur le marché local. Avec une capacité d’écrasement de 900 tonnes par jour, Cadyst Grain, associée à la capacité de 750 tonnes par jour de la SGMC, devient un acteur majeur de la meunerie au Cameroun et se positionne comme un leader régional, notamment à l’aune de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).
Pour Célestin Tawamba, président de Cadyst Group et du Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam), « cette acquisition représente une opportunité unique pour accélérer notre stratégie de développement panafricain, grâce à l’intégration d’un outil industriel et de ressources humaines performantes et de qualité ». Il assure que cette acquisition garantira le développement de ces deux sociétés, tout en poursuivant « notre engagement en faveur d’une production locale conforme aux meilleurs standards internationaux ».