Made in Cameroon Magazine – Le Cameroun et le Congo sont sur le point de frapper un grand coup sur l’échiquier économique continental. La construction d’un complexe sidérurgique à Kribi, au cœur d’un partenariat public-privé avec des entreprises chinoises, va propulser les deux pays au rang des leaders de la production d’acier en Afrique.
Des retombées économiques
Ce projet titanesque, évalué à plus de 50 milliards de Fcfa pour la première phase, devrait générer des revenus non négligeables pour les deux pays. Selon les estimations, le Cameroun empochera près de 12,5 milliards de Fcfa, tandis que le Congo pourrait empocher le triple de ce montant, soit plus de 37 milliards Fcfa. Et ce n’est pas tout ! Les taxes sur le transport du minerai congolais sur le territoire camerounais viendront gonfler encore davantage les caisses de l’État.
Des milliers d’emplois créés
Au-delà de l’aspect financier, ce projet est une véritable bouffée d’oxygène pour l’emploi. Près de 20 000 emplois directs seront créés lors de la phase de production. De plus, la mise en service de cette usine ultra-moderne permettra de faire baisser les prix du fer sur les marchés locaux et régionaux, stimulant ainsi les projets d’infrastructures et réduisant la dépendance aux importations. En effet, le projet vise à terme la transformation de 15% de capacité globale de production de ce gisement pour le marrché de la Cemac (Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale).
Avec une capacité de production de plus de 3 millions de tonnes d’acier par an, le complexe sidérurgique de Kribi ambitionne de se hisser parmi les cinq plus grands producteurs mondiaux. En exploitant les riches gisements de fer de Mbalam au Cameroun et de Nabeba au Congo, ce projet va non seulement transformer l’économie des deux pays, mais aussi renforcer leur position sur la scène internationale.
La construction de ce complexe sidérurgique s’inscrit dans un projet d’envergure encore plus vaste, qui comprend également la construction d’un chemin de fer de près de 610 km reliant le Cameroun au Congo et l’aménagement d’un terminal minéralier au port de Kribi. Avec un investissement global de plus de 5000 milliards de Fcfa, ce projet de production de l’acier made in Africa est réalisé par les entreprises chinoises Cameroon Steel et Sangha Mining au Congo.