[Made In Cameroon Magazine] – Zejet prépare son entrée sur le marché camerounais. A ce titre la nouvelle compagnie aérienne a obtenu sa licence d’exploitation de l’Autorité Aéronautique du Cameroun (CCAA) pour exercer.
Ladite licence a été transmise le 12 octobre 2022 à l’Agence pour la Sécurité de la Navigation aérienne en Afrique (ASECNA). La nouvelle compagnie débarquera avec deux avions de 49 sièges, donc l’un est actuellement en service dans la flotte. Un troisième de plus est également attendu.
Selon certaines sources, Zejet est un projet porté par des investisseurs nationaux. Pas encore possible de savoir plus sur les capacités financières et de la flotte de l’entreprise, car pas grand-chose ne filtre à propos pour l’instant.
Zejet a pour projet de servir principalement les voyages d’affaires ou des voyages professionnels. Ainsi, la nouvelle compagnie veut desservir les villes de Yaoundé, Douala, Garoua et Maroua. Son déploiement se fera sur tous les segments du transport aérien dont le transport régulier ou à la demande des passagers, la messagerie et le fret.
En dehors du marché national, Zejet compte également se faire une place sur la ligne internationale grâce à la licence 000150 qu’elle vient d’acquérir. Cependant, la concurrence est rude au niveau des lignes internationales desservies par les grandes compagnies. Ce pourrait donc être sur les lignes domestiques que Zejet se positionnera principalement pour un départ. Tel est l’avis des analystes.
Selon les données du ministère des Transports, le marché domestique dont les lignes du septentrion sont les plus rentables ne représentaient que 15% des activités de la Camair-Co avant l’arrivée de la covid-19.