[Made In Cameroon Magazine]- L’annonce a été faite le 27 juillet 2022. C’était à la sortie de l’audience qu’a accordée le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana à Désiré Makan II, le promoteur de l’évènement. Entre le 15 août et le 15 septembre 2022, il s’est engagé à organiser à Douala, à Yaoundé, à Bafoussam et à Ngaoundéré, des journées de rencontres d’affaires. Lesdites rencontres auront lieu successivement dans chaque ville choisie durant la période indiquée. Elles auront pour cadre les Chambres de Commerce de chaque ville concernée.
L’objectif principal est de promouvoir le Made In Cameroon et de le rapprocher du public camerounais. Il s’agit aussi entre autres d’exposer le potentiel et le savoir-faire local. « Rencontres Business Cameroun vise la promotion du made in Cameroon et la création d’emplois depuis la base, donc au niveau des collectivités territoriales décentralisées », a précisé Désiré Makan II en marge de son échange avec l’homme du gouvernement.
Pour le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana, Rencontres Business Cameroun est une initiative qui mérite des encouragements, au regard du contexte économique que traverse le Cameroun actuellement, caractérisé par l’inflation croissante des prix des denrées alimentaires, matières premières, des cours du fret et du pétrole à l’international. « Face au contexte qui prévaut, nous devons comprendre que la dépendance aux importations est un suicide économique, et qu’il faut procéder à un retour aux sources en comptant sur nos propres ressources, afin de satisfaire la demande intérieure en lançant des initiatives de promotion des produits locaux », a déclaré le ministre du Commerce.