[Made In Cameroon Magazine]- Tout s’est passé en 10 secondes. Il a suffi d’une distraction des Algériens qui se croyaient déjà au paradis pour vivre leur descente aux enfers. Amortissement et centre de Fai Collins, coup de tête Ngadeu Ngadjui, frappe de Toko Ekambi. But ! Deuxième but des Lions Indomptables, après celui d’Eric-Maxime Choupo Moting à la première mi-temps. Plus encore, c’est l’égalisation à 2 buts contre 2. Appliquant la règle du but à l’extérieur, le Cameroun se qualifie pour la Coupe du Monde Qatar 2022. Selon ladite règle, les buts marqués à l’extérieur ont plus de poids que ceux marqués à domicile.
Sur la pelouse comme dans les vestiaires par la suite, on se croirait à un deuil du côté des Fennecs. Du côté des Lions Indomptables, c’est la fête. C’est aussi une nouvelle occasion pour Samuel Eto’o Fils de galvaniser une fois de plus ses troupes. « Tout d’abord, permettez-moi de vous dire un grand bravo les gars. Je vous l’ai dit, le match sera long. Vous l’avez compris. Vous avez fait un grand job », a déclaré le président de la Fédération camerounaise de football.
« Mais moi je suis un grand rêveur. Je ne vais pas au Qatar pour sortir au premier tour. Les sélectionneurs qui vous accompagnent ont un énorme job et vous, une responsabilité énorme. Nous irons au Qatar avec une autre mentalité. Si les autres peuvent gagner, pourquoi pas nous ? On change notre façon d’aller dans les coupes du monde. Commencez à anticiper votre coupe du monde. Anticipez-la mentalement. On ira pas au Qatar en balade». Samuel Eto’o aux Lions Indomptables le 29 mars 2022 à Blida.
Très critiqué pour le bilan négatif de son parcours dès le départ, le sélectionneur Rigobert Song Bahanag a également félicité ses poulains. « Un lion n’est jamais mort. Et même s’il dort, il reste toujours éveillé », a-t-il dit en conférence de presse d’après match.
Quand tu sais que tu es en danger, c’est que tu n’es pas en danger. Mais quand tu ne sais pas que tu es en danger, c’est là que tu es en danger
Le 28 février 2022 à sa nomination, ce dernier avait promis de relever le défi. Et il l’a fait et même plus. Il s’illustre désormais sur la toile à travers le fameux « Théorème du Danger », découlant de l’une de ses réponses à la conférence de presse d’avant match. « Quand tu sais que tu es en danger, c’est que tu n’es pas en danger. Mais quand tu ne sais pas que tu es en danger, c’est là que tu es en danger. C’est de ça qu’il s’agit », a déclaré le « Magnan », provoquant l’hilarité au sein des journalistes algériens. Seulement, ils ne comprendront le fond de cette pensée que lorsque leur sort sera déjà scellé.
Le Cameroun avait pourtant perdu à domicile quatre jours avant, battu 1 but à 0 par les Fennecs. Par frustration, la Fédération algérienne de football a déposé un recours auprès de la Fifa à cause « de la corruption et d’un arbitrage désastreux entachés de grosses erreurs flagrantes » selon leurs termes. La Fifa quand à elle a félicité et validé le qualification du Cameroun. Le drapeau vert-rouge-jaune flotte déjà au Qatar d’ailleurs. Les Lions Indomptables ont encore prouvé qu’impossible n’est pas Camerounais.