[Made In Cameroon Magazine] – 8 ans après le démarrage du projet, le barrage de Lom Pangar dans la région de l’Est livrera ses premiers mégawatts au premier trimestre 2023.
En visite sur le site le 07 octobre dernier, les membres du conseil d’administration d’EDC ont évalué le projet.
« L’essentiel des travaux de génie civil est terminé. Ce qui nous amène ici, c’est l’arrivée de la première turbine qui est en cours de montage. De même, la direction générale nous a informés de l’arrivée de la deuxième turbine à Douala », a expliqué Mengot Victor Arey le président du Conseil d’Administration d’EDC.
Outre les turbines qui vont être réceptionnées, les travaux des couvertures des toits et des murs seront bientôt terminés. Ce sont aussi 150 villages de la région de l’Est qui vont bientôt profiter de l’énergie électrique.
Par ailleurs, le poste transformateur Bertoua est déjà prêt et n’attend plus que sa mise en service, a rassuré le Conseil d’administration.
Pourtant, l’arrivée annoncée en grande pompe de ces premiers mégawatts a été faite par le passé pour le janvier à mars 2022. Puis il y a eu glissement. Non, ont dit les responsables du projet, ce sera plutôt en décembre 2022.
Deuxième glissement, il faudra désormais attendre de janvier à mars 2023. Les responsables d’Electricity Development Corporation (EDC) accusent la Covid-19.
« On avait tout planifié, sauf le Covid. Le premier groupe a été bloqué au port de Shangaï en Chine, pendant près de 4 mois. Ce n’est que récemment que nous avons eu la confirmation qu’il est dans le bateau et est arrivé à Douala le 23 juin 2022 », a expliqué Théodore Nsangou, le Directeur général d’EDC.
La pose de la première de la construction du barrage de Lom Pangar a eu lieu le 3 août 2012 par le président de la République Paul Biya lui-même. Le projet avait alors été attribué à l’entreprise chinoise China International Water & Electric Corporation.
L’objectif de cette dépense de 75 milliards de Francs CFA à ce moment-là est d’user de 6 milliards d’eau pour à moyen terme régulariser le débit de la Sanaga et augmenter la capacité des centrales existantes à l’instar de celles d’Edéa et de Songloulou.