[Made In Cameroon Magazine]- Le suspense a duré, mais au bout au compte, il a été élu. De tous les candidats en course pour le Bâtonnat, le maître Eric Mbah est le plus jeune (52 ans). C’était depuis samedi 18 juin que les avocats siégeaient au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé pour voter celui qui remplacera le feu Me Charles Tchakouté Patié, décédé l’année dernière. Après ces trois jours mouvementés, c’est finalement Me Eric Mbah qui a remporté les élections avec 1285 voix contre 969 pour Me Philippe Memong. A la suite du verdict des urnes et du traditionnel rituel qui a permis de le consacrer, il a immédiatement annoncé les objectifs qui guideront ses actions à la tête de l’Ordre durant les 3 prochaines années.
« C’est le Barreau qui gagne, a-t-il commencé. Merci à tous ceux qui ont bien voulu porter leur choix sur ma personne, c’est une marque de confiance, un gros challenge et une lourde responsabilité, le chantier est énorme. L’heure est désormais au travail pour un Barreau fort et uni », a déclaré le Me Mbah Eric Mbah sous la salve d’applaudissements de ses confrères qui scandaient à l’unisson « Ubuntu ».
Bien plus, le nouvel élu a fait savoir son profond souhait pour chaque avocat d’œuvrer pour le développement de la corporation. Il s’engage à lutter contre la corruption et à travailler pour l’épanouissement des avocats au Cameroun. « Aujourd’hui plus que jamais, nous nous engageons à continuer de rendre notre Ordre plus fort, plus fiable et plus respecté. Nous devons passer de la passion à l’action », a-t-il lancé.
Du côté de ses confrères, les attentes sont multiples. Les plus partagées sont la résolution des problèmes que traversent actuellement le Barreau, notamment la corruption, la malversation financière, la protection des avocats dans l’exercice de leur profession et des droits de l’Homme. « (…) Ces confrères doivent servir les intérêts des avocats ; ils doivent servir la corporation sans se servir eux-mêmes. Notre Barreau souffre énormément des problèmes de malversations financières et nous attendons que ces nouveaux dirigeants travaillent pour moderniser la gestion des différentes ressources au sein de notre organe », a déclaré Me Bernard Keou, avocat.
Défenseur des libertés et droits de l’Homme, le Me Mbah Eric Mbah représentait jusque-là le conseil du Barreau dans la région du Nord-Ouest. Il est aussi le président du cabinet Mbah&Partners basé à Bamenda.