[Made In Cameroun Magazine]-La mesure a été annoncée dans un communiqué signé le 13 Juin 2022 par le ministre camerounais de la Santé publique, le Dr Manaouda Malachie. Trente mille Fcfa, c’est le montant qu’il faudra désormais débourser pour un test PCR pour le dépistage du coronavirus. Cette décision, est consacrée par l’ordonnance du président de la République signé le 2 juin 2022, portant loi de finances rectificative de l’État pour le compte de l’exercice 2022.
A cet effet, un mécanisme sécurisé de paiement est institué en concertation avec le ministère des Finances et le ministère de la Santé Publique, en vue d’assurer la traçabilité des ressources générées par cette mesure: à travers la plateforme de dématérialisation des recettes publiques du ministère des Finances, à l’adresse https://tresorpublic.cm. Le paiement s’effectuera également sur les sites de paiement physique au laboratoire de la santé publique à Yaoundé, à l’hôpital Laquintinie de Douala, au centre hospitalier régional de Garoua… , en attendant la mise en place d’autres sites de paiement dans le pays et aux postes de santé aux frontières. « L’enrôlement sur la plateforme permettra de générer un code unique et un reçu de paiement que l’usager devra présenter sur l’un des sites de prélèvement agréé pour la réalisation des tests. Ainsi les résultats feront l’objet d’un contrôle systématique aux postes de santé aux frontières, avant tout embarquement », souligne le ministre.
L’on se souvient encore que le 16 avril 2020 devant les députés à l’Assemblée nationale dans le cadre des questions orales, le ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda avait révélé que le plan mis en place par le gouvernement pour lutter efficacement contre la pandémie coûtait 58 milliards de Fcfa à l’Etat. Cette enveloppe, expliquait-il, permet à la fois de déployer tout le dispositif de sensibilisation et de prévention, de soigner gratuitement les personnes infectées, d’acquérir des kits de dépistage, des respirateurs et tous les autres accessoires rentrant dans la prise en charge des malades…/. La fin de la gratuité de ces tests permettra ainsi à l’État du Cameroun d’atteindre les recettes fixées à près de 10 milliards de Fcfa en 2022. Ce qui permettra d’augmenter les recettes non fiscales du pays de près de 5%.
Il importe de préciser que ce test PCR est celui qui est exigé en priorité aux personnes désirant voyager à l’étranger, ou à celles qui arrivent au Cameroun. Les ressources générées vont donc permettre de renflouer les caisses de l’Etat, alors que le gouvernement fait face à une inflation presque généralisée, qui appelle à un éventuel réajustement du budget de l’Etat. Signalons aussi que le Cameroun est l’un des rare pays en Afrique où le test PCR était encore gratuit. Au Gabon par exemple, depuis le 15 décembre 2021, le test PCR, qui était gratuit, coute désormais 20 000 Fcfa. Dans des espaces VIP, le test PCR qui était à 20 000 Fcfa est facturé à 50 000 FCFA.
En 2022, le montant global des ressources affectées au compte d’affectation spéciale pour la lutte contre le coronavirus au Cameroun s’élève à 100 milliards de Fcfa. En effet, dans une circulaire du ministre des Finances, signée le 22 juillet 2020, il est précisé que ce compte prend en charge les besoins liés à la lutte contre la pandémie du coronavirus au Cameroun, ainsi que ceux relatifs aux interventions de l’État dans le cadre de l’atténuation des conséquences économiques et sociales de cette pandémie.