[Made In Cameroon Magazine]– Il est sans doute présent depuis 2 ans. Mais c’est deux années pendant lesquelles Raoul Fotsara a rodé son produit pour une offre meilleure. « Logesco » pour « Logiciel de gestion commerciale », c’est sa solution aux problèmes de fuite de stock, de perte de contrôle sur les transactions auxquels sont confrontés de nombreux gérants et agents commerciaux de boutiques et supermarchés tous les jours. Comment vendre et contrôler les mouvements de ses marchandises en présentiel, et même à distance sans s’inquiéter ? C’est probablement la question que ces derniers se posent à tout instant. Et Raoul Fostara y répond avec pragmatisme.
Logesco facilite la gestion commerciale avec l’automatisation de plusieurs tâches. Les statistiques, le bilan journalier, le journal des ventes, la facturation, etc. sont automatiquement générés par le logiciel. D’après la première entreprise (boutique de brocante) à avoir expérimenté le produit, les résultats ont été intéressants, notamment grâce aux interfaces du logiciel fluides et faciles à utiliser.
La solution Logesco permet également à l’agent commercial de savoir instantanément les produits entrés et vendus dans sa boîte, avec des références sur les personnes ayant effectué la transaction, l’heure et la date à l’appui. Cela s’opère par un module du logiciel dédié à la messagerie, auquel seul le gérant ou l’agent commercial a accès. « Le rôle de la messagerie en question est entre autres de tenir le responsable de la boutique informé de toutes les entrées et sorties d’argent chaque soir sur son téléphone portable par Sms. On le fait très bien pour la gestion des finances comme nous pouvons aussi le faire pour la gestion du stock. Donc, peu importe l’endroit où le responsable se trouve, il peut avoir un suivi instantané par rapport à tout ce qui se passe dans son commerce », explique Raoul Fotsara.
Pour cela, toutes les marchandises doivent être enregistrées et les différents caissiers aussi. Ce qui permet de détecter les problèmes à chaque fois. « Si l’article vendu n’est pas enregistré, il y aura une incohérence qu’on pourra très vite remarquer puisse qu’on aura par exemple pour un article X une quantité de quatre en stock et pourtant le logiciel indique cinq. On pourra donc interroger les mouvements de stock pour mener l’enquête et identifier l’origine du problème », a-t-il poursuivi.
Logesco peut aussi s’adapter à n’importe quelle entreprise, selon ses besoins et ses priorités. « Le logiciel est modulable. En fonction des spécificités de chaque commerce, nous pouvons personnaliser le logiciel », a ajouté R. Fotsara.
Logesco, c’est également un produit de la StarTech Academy, une entreprise dédiée à la formation dans le domaine des technologies de l’information et de la communication et à la prestation des services informatiques. Raoul Fotsara, diplômé de l’Institut du Golf de Guinée en Administration, Réseau et Sécurité informatique est l’un des fondateurs de cette entreprise. Il travaille également sur les versions web et mobile de son produit. Elles seront disponibles dans les mois à venir.