Made In Cameroon Magazine- Coupure du ruban, cris de joie, applaudissements, ainsi a été solennellement lancé la troisième édition du Salon de l’Initiative Femme. C’était le 25 mars 2025, au Lagon Club & Affairs au quartier Bastos à Yaoundé.

Plus d’une centaine de femmes ont répondu à l’appel de ce rendez-vous organisé par l’Association des entrepreneurs Ingénieux d’Afrique (Asenia). « Nous ne recherchons pas aujourd’hui à démontrer que les femmes camerounaises sont très dynamiques. C’est une étape passée. Ce que nous recherchons, c’est vraiment asseoir le leadership féminin. (…) », a expliqué Carine Andela, la présidente de l’Asenia.

« C’est un appel aux membres du gouvernement, qu’ils puissent savoir que les femmes camerounaises sont déjà très dynamiques, mais qu’il faudrait véritablement les accompagner avec des partenaires techniques ou financiers », a-t-elle poursuivi.
Sans les femmes, il n’y aura pas de développement, parce qu’il n’y a pas développement qui peut se faire dans une société en laissant en marge plus de 50 % de sa population.
Le Salon de l’Initiative femme 2025 joue ainsi un rôle essentiel et notable dans la promotion des entreprises portées par les femmes, au regard de la multitude de partenaires qui ont accordé leur accompagnement à l’événement, le ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (minproff), le ministère du Commerce y compris.
« Ce salon est une initiative que le Minproff ne peut qu’encourager et soutenir parce que les femmes, qui représentent 51 % de nos populations, doivent être encouragées à participer pleinement au développement de notre pays.
Sans les femmes, il n’y aura pas de développement, parce qu’il n’y a pas développement qui peut se faire dans une société en laissant en marge plus de 50 % de sa population », a déclaré madame Nathalie Nguemba, représentante de la ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille pour la circonstance.

« Au sortir d’ici, les femmes vont se sentir encouragées et enrichies des expériences des autres. Celles qui voulaient déjà se décourager vont savoir qu’on n’abandonne jamais et donc c’est une initiative (Salon de l’Initiative Femme, ndlr), qui porte beaucoup d’espoir pour la femme », a-t-elle ajouté.
L’édition de cette année s’est d’ailleurs penchée sur les questions d’entrepreneuriat et de leadership féminin à la croisée des chemins, une thématique qui a été savamment développée par le Pr Viviane Oudoua Biwolé.
Étaient également au menu des ateliers, la compétitivité des entreprises camerounaises portées par les femmes au sein de la zone de libre-échange continentale africaine (zlecaf), le conditionnement des produits, le branding, l’épanouissement de la femme pour un équilibre professionnel et familial.
Ce que nous pouvons demander aux partenaires techniques et financiers, au gouvernement camerounais, c’est d’accompagner ces femmes.
Les initiatives portées par les femmes ne sont pas que des paroles. Elles sont solidement ancrées dans l’action et à travers une exposition vente, les visiteurs ont pu apprécier la qualité des produits dont ces femmes sont promotrices.
Jeux, infusions, produits cosmétiques, livres, accessoires de mode, produits agroalimentaires, etc., une myriade de produits qui prouvent que le génie créatif de la femme camerounaise n’est plus à démontrer.
« Je suis ravie de ce Salon, parce qu’il m’a permis de faire du networking, mais surtout de faire de très bonnes connexions professionnelles qui peuvent m’aider à développer ma structure », nous a confié Manuela Edon, auteure du jeu de société Le Ndem.

« Ces femmes au-delà de ce qu’elles font dans leurs ménages, elles ont des entreprises qui paient leurs impôts, qui sont légales. Mais elles voudraient davantage créer des emplois à travers ces entreprises.
Le Salon de l’Initiative Femme veut montrer qu’il y a une force derrière, qu’il y a un leadership féminin qui est en train de se mettre en place et ce que nous pouvons demander aux partenaires techniques et financiers, au gouvernement camerounais, c’est d’accompagner ces femmes », a déclaré la promotrice du Salon, Carine Andela.
Après ce coup de succès qui a pris fin hier 26 mars, le Salon de l’Initiative Femme, porté par l’Asenia, met le cap sur la présentation d’un document plaidoyer auprès des autorités publiques compétentes, pour une meilleure prise de décisions favorables au leadership et à l’entrepreneuriat féminin au Cameroun.