[Made in Cameroon Magazine]- La Société de Développement du Coton du Cameroun (Sodecoton) sera la plus grande bénéficiaire. Elle obtiendra de ces accords une enveloppe de 26 milliards de Fcfa pour doper ses activités.
Ces conventions de financement et note d’intentions signées hier par le Dg de l’Afd et le minepat représentant l’Etat du Cameroun engagent également l’Union européenne.
Pour ce qui est de la convention de financement, il s’agit d’un prêt de l’AFD non souverain d’un montant de 30 millions d’euros, soit 19,7 milliards de Fcfa.
Cette enveloppe est destinée au projet de modernisation de la structure de production de la Sodecoton.
Pour ce qui est des notes d’intentions, trois en tout ont été signées.
Pour la première, il s’agit d’une subvention de 6,6 milliards de fcfa l’Union Européenne à l’AFD. Elle lui permettra de soutenir la transition énergétique de la Sodecoton.
La deuxième note d’intention porte sur un montant de 5 milliards fcfa est destinée à la « Team Europe Initiative ». Il permettra de financer le Programme « Cameroun Septentrion Vert et Résilient ».
L’objectif de ce programme est de créer une meilleure coordination, un meilleur encadrement et déploiement des activités agropastorales inclusives, durables, rentables et respectueuses de l’environnement dans les régions de l’Adamaoua, du Nord et l’Extrême-Nord.
Enfin, la troisième note est dédiée au Projet d’Appui au Développement des filières Agricoles (Padfa II) entre l’AFD et le Minepat. Le financement s’élève à 3,3 milliards de fcfa.
Ce projet vise à terme, l’accroissement durable des revenus et la résilience des exploitations familiales productrices de riz et d’oignon dans le septentrion.
Etant la plus grande bénéficiaire, la Sodecoton à la faveur de ce financement doit porter sa production à 400 mille tonnes de coton par an d’ici 2025