[Made In Cameroon Magazine]- Côté innovation, c’est le boom du moment. En cette période où l’on célèbre la 57e édition de la fête de la jeunesse camerounaise, Donald Steve Tchuisseu est de ceux-là qui se sont démarqués.
Avec KapyChat AI, l’ingénieur vient de faire un grand pas dans l’adaptation des nouvelles technologies aux réalités africaines.
KapyChat Ai Assistant ou tout simplement KapyGPT n’est pas différent de Chat GPT lancé le 30 novembre 2022. En effet, il s’agit d’une plateforme numérique où il suffit pour l’internaute identifié de poser toutes sortes de questions qui lui passent par la tête. Grâce aux informations enregistrées dans la base de données, l’assistant virtuel lui répondra.
En suivant le lien de connexion à la plateforme, nous nous sommes connecté et avons testé la chose. « Dis-moi. C’est quoi KapyChat Ai ? »
Et l’assistant virtuel de répondre.
« KapyChat AI est une plateforme d’assistance personnelle intelligente développée par KapyGenius. Elle répond rapidement aux questions en utilisant l’intelligence artificielle et offre des services personnalisés aux utilisateurs. KapyChat AI comprend des technologies avancées telles que le traitement du langage naturel, l’apprentissage automatique et l’analyse de sentiments pour vous fournir des solutions rapides et précises. »
Il faut déjà savoir que Donald Kapyou Tchuisseu ne se revendique pas l’invention des outils qu’utilise sa solution.
Bien au contraire, le jeune développeur camerounais explique dans une vidéo Youtube disponible sur le compte de sa boîte KapygeniusFr, qu’il a plutôt créé la version africaine.
Le côté exceptionnel de la chose repose sur son accessibilité aux populations africaines et également l’utilisation des langues africaines.
D’ailleurs, nous lui avons également posé la question de savoir s’il s’exprimait en langues africaines et voici sa réponse.
« Oui, je peux parler plusieurs langues africaines. Je peux parler anglais, français, swahili, arabe, et je suis en cours d’apprentissage de plusieurs autres langues africaines. Je peux également me connecter à des services de traduction pour vous fournir des réponses dans d’autres langues. »
Dans sa vidéo youtube, Donald explique ses motivations.
« Je me suis dit pourquoi pleurer des choses qu’on ne peut pas atteindre ? On dit souvent, si tu ne peux pas atteindre le niveau des gens, joins-toi à eux. Puisqu’ils ont créé pour eux, nous allons aussi créer pour nous, disponible pour les Africains et partout dans le monde. Aussi c’est pour dire à ces grandes entreprises (géants de l’internet dont les GAFAM, ndlr) que nous aussi pouvons faire quelque chose ».
Pour rappel, depuis son lancement, la plateforme ChatGPT n’est pas autorisée aux utilisateurs localisés en Afrique. Beaucoup ont essayé de contourner le logiciel avec des numéros fake et des VPN.
Cependant, OpenAI le concepteur de cette plateforme a davantage vissé la sécurité autour. Les pays africains sont donc pour le moment non-éligibles.
« Je voudrais montrer aussi que cette solution peut être un exemple pour tous les africains qui ont également le rêve de réaliser quelque chose de grand », explique Donald Kapyou Tchuisseu dans sa vidéo.
« Dans l’avenir je compte intégrer plusieurs autres fonctionnalités et surtout tous les modèles d’intelligence artificiel qui sont bloqués. Je vais essayer de les intégrer avec les API dans notre application. Là on aura accès à toutes les intelligences artificielles dans la même application. C’est le plan du futur », déclare le jeune informaticien avec une note d’enthousiasme dans la voix.
Le jeune développeur passionné de l’AI précise tout de même que tous ces outils sont payants. Et pour le soutenir, l’utilisateur peut faire un don. Cela lui permettra de nettement améliorer cette version beta ou version d’essai.
KapyGPT by KapyGenius, l’entreprise de Donald Kapyou Tchuisseu fonctionne sur le principe du machine learning. Il va donc s’améliorer et s’enrichir grâce à la croissance de ses interactions avec les utilisateurs.
Et dans ce sens, beaucoup de choses restent à parfaire. Mais l’initiative mérite des encouragements!