Made In Cameroon Magazine – Le feuilleton judiciaire opposant Cabral Libii à Robert Kona au sein du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) vient de connaître un nouveau rebondissement. La Cour d’appel de l’Extrême-Nord a en effet confirmé, ce 25 septembre, Cabral Libii dans ses fonctions de président national du parti.
Cette décision fait suite à une série de procédures engagées par Robert Kona, ancien président du PCRN, qui contestait la légitimité du congrès de Guidiguis de 2019 ayant porté Cabral Libii à la tête du parti. Malgré plusieurs tentatives judiciaires, notamment en demandant la suspension du congrès qu’il souhaitait organiser à Maroua, Robert Kona s’est vu systématiquement opposer une fin de non-recevoir par la justice.
La dernière décision de la Cour d’appel vient ainsi entériner celles rendues précédemment, notamment par le Tribunal de première instance de Kaélé qui avait reconnu la validité du congrès de Guidiguis. Cette série de victoires judiciaires conforte donc Cabral Libii dans son rôle de président du PCRN.
Cabral Libii, qui n’a pas encore réagi officiellement à cette nouvelle victoire judiciaire, s’était précédemment réjoui sur TV5 MONDE, de la décision du Tribunal de première instance de Kaélé, qui avait déjà reconnu la validité du congrès de Guidiguis. Il avait alors exprimé l’espoir de voir ainsi s’achever une période de “persécution incroyable”.
De son côté, Robert Kona, bien que multipliant les revers judiciaires, ne semble pas prêt à abdiquer. Ses proches affirment qu’il reste déterminé et maintiendra ses efforts pour reprendre les rênes du PCRN.