Made In Cameroon Magazine- Le Cameroun a été à l’honneur ces derniers jours grâce au Mboa Tour, un évènement inédit organisé par la plateforme de transfert d’argent TapTap Send, Studely et bien d’autres en partenariat avec Sembe Agency. Pendant dix jours, une vingtaine d’influenceurs venus de différents pays d’Afrique francophone (Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal, Bénin, etc) ont sillonné les routes camerounaises pour découvrir les paysages, la culture et la gastronomie du pays.
Ce road trip hors du commun a permis de mettre en lumière la diversité des régions camerounaises. Yaoundé, Douala, Garoua, Foumban, Bangou, Kribi, Ekom-Nkam, etc, sont les quelques villes où la cohorte a posé ses valises, révélant au monde le mont Mbapit, le Palais royal Bamoun, les plages côtières, les chutes d’Ekom-Nkam ou encore les gorges de Kola dans la région du Nord-Cameroun. Les influenceurs ont partagé leurs expériences sur les réseaux sociaux, offrant ainsi une vitrine exceptionnelle du Cameroun à leurs communautés respectives.
Un pont entre la diaspora et le pays d’origine
Au-delà de la promotion touristique, le Mboa Tour avait pour objectif de renforcer les liens entre la diaspora africaine et le continent. En invitant des influenceurs issus de la diaspora, TapTap Send a souhaité montrer que le Cameroun est un pays magnifique et accueillant, où les traditions culturelles sont toujours bien vivantes et les peuples très hospitaliers.
« Ce qu’on cherche c’est de promouvoir notre pays le Cameroun, promouvoir le continent africain, c’est de valoriser ce qu’il y a de plus important, de plus beau chez nous, notre culture, notre diversité, notre richesse, qu’elle soit géographique, culturelle ou gastronomique. On n’a pas besoin d’attendre que ce soit les institutions publiques qui fassent ces choses. Avec des entreprises qui nous accompagnent, on a décidé de revaloriser l’image du Cameroun », a déclaré Fatimatou Ousmanou, Directrice générale de TapTap Send au Cameroun.
« Avec le Mboa Influencer Tour, nous célébrons le Cameroun tout en renforçant les liens entre les diasporas africaines et leurs pays d’origine. Ce projet illustre notre ambition de contribuer au rayonnement de l’Afrique dans le monde », a-t-elle poursuivi.
Un investissement important pour le tourisme camerounais
Avec un budget d’environ 67 millions de FCFA, le Mboa Tour est une initiative ambitieuse qui témoigne de l’engagement de TapTap Send en faveur du développement du Cameroun. En misant sur les influenceurs, la plateforme a choisi une stratégie digitale efficace pour toucher un large public et susciter l’intérêt pour le tourisme camerounais.
Le Mboa Tour a été un véritable succès. Les vidéos et les photos partagées sur les réseaux sociaux ont généré des milliers de vues et de commentaires, témoignant de l’engouement du public pour cette initiative. Parmi les influenceurs invités, certains se sont particulièrement illustrés notamment Randy Guine, Mayole Francine ou encore l’Ivoirien l’Excès, qui ont su capter et maintenir l’attention de leur audience jusqu’au bout.
Fort de ce succès, TapTap Send envisage déjà de renouveler l’expérience l’année prochaine. Une initiative qui, sur le long terme contribuera à faire du Cameroun une destination touristique incontournable en Afrique.
Fondée en 2018, TapTap Send est une solution de transfert d’argent numérique destinée aux communautés de la diaspora africaine basée en Europe, en Asie, dans les Carïbes ou encore en Amérique. Avec une base d’utilisateurs de plusieurs centaines de milliers de personnes, la plateforme a su séduire notamment les Camerounais, qui représentent son deuxième marché le plus important. Le volume mensuel de transactions au Cameroun avoisine les 50 000.
Le Mboa Tour organisé avec Sembe Agency est une initiative novatrice qui a permis de mettre en lumière les atouts touristiques du Cameroun et de renforcer les liens entre la diaspora et le pays d’origine. En investissant dans la promotion du tourisme, TapTap Send contribue à faire rayonner le Cameroun à l’international.