[Made In Cameroon Magazine]– C’est l’essentiel d’un communiqué récent de Nicolas Pichou, Directeur général de la filiale camerounaise du groupe français Société Générale. Promoteur de la solution de paiement mobile Yup, ce dernier a annoncé que ledit service cessera toute activité cette année. « Malgré tous les efforts consentis par les équipes de Yup dans les 7 géographies concernées dont le Cameroun pour développer nos parts de marché et améliorer l’expérience, le service n’a pas réussi à créer un modèle viable et les perspectives de marché ne nous permettent pas d’envisager son maintien », a écrit le Directeur général dans son communiqué rendu public ce 1er mars 2022. « Face à cette situation, le groupe Société Générale, a pris la difficile décision d’arrêter toutes les activités de Yup dans l’ensemble des géographies où elle s’était déployée », a-t-il ajouté.
Depuis 2017, le service de paiement mobile Yup s’était lancé dans plusieurs pays africains dont la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Burkina Faso, la Guinée, le Ghana, le Madagascar et le Cameroun. Cet investissement traduisait la volonté de la « Business Unit Afmo (Afrique et Moyen-Orient, ndlr) de promouvoir l’inclusion financière, de faciliter l’accès à des moyens transactionnels et financiers innovants, en dématérialisant notamment les flux de paiement des entreprises », selon les termes de Nicolas Pichou.
Sur le terrain camerounais, le service Yup a été confronté à une rude concurrence, imposée et dominée par les opérateurs de téléphonie mobile MTN et Orange. Présents sur le marché depuis 10 ans environ, ces derniers ont établi des règles de jeux qui ne laissent que peu de chance aux nouveaux arrivants.
Avant la fermeture définitive de la structure, le groupe français octroyé a un délai de trois mois à tous les usagers pour libérer leurs comptes. Ils pourront effectuer ces transactions notamment « en réalisant un paiement auprès d’un commerçant partenaire Yup ou en payant ses factures et /ou u en achetant de l’airtime via leur application, en se rendant chez l’un des agents partenaires Yup pour réaliser des retraits en espèces, en utilisant un distributeur de billets Société Générale si le client dispose de l’appli Yup, en se rendant en agence Société Générale pour réaliser un retrait en espèce », explique le Directeur général.
Quant au personnel qui opérait dans le service de paiement électronique, Nicolas Pichou écrit qu’ « en étroite collaboration, Société Générale Cameroun et la Direction de Yup accompagneront nos collègues Yup de manière responsable et adaptée à chacun dans cette période de transition qui s’ouvre ».
Avec 600 mille clients, le Cameroun se revendiquait à lui seul 33 % de la clientèle de Yup, d’après Sylviane Moudeke, Directrice générale de Yup Cameroun. Seulement, cela devient minuscule par rapport aux chiffres réalisés par MTN et Orange. Le deuxième par exemple annonçait à la célébration des 10 ans de son service Orange Money détenir 70 % de part de marché en juillet 2021, avec à peu près de 800 milliards Fcfa collectés au bout de l’année.