[Made In Cameroon Magazine]–Si certains entrepreneurs ont fait le carton plein, ce n’est pas le cas pour tous. Loin de gros chiffres de vente, certains entrepreneurs agroalimentaires ont vu leurs performances à la baisse, par rapport à 2019. C’est notamment le cas de plusieurs acteurs de la chaîne du Made In Cameroon.
D’opportunité à importunité
L’édition 2022 du Salon international de l’Entreprise, de la Pme et du Partenariat de Yaoundé (Promote) a été annoncée par de nombreux observateurs et analystes économiques comme une grande opportunité d’affaires. Surtout les relancer, au regard du contexte dicté par les caprices de la pandémie à coronavirus. Sous cette perspective, les artisans du Made In Cameroon ont saisi l’opportunité. Sauf que c’était sans compter le scepticisme des populations camerounaises. « Nos attentes n’ont pas été entièrement comblées. Quand nous venions à Promote, nous attendions que le public camerounais s’intéresse massivement au Made In Cameroon. Ça n’a pas été le cas », s’est plaint Stéphane Fampou à nos confrères de Cameroon Business Today. « Ils sont toujours sceptiques. Malgré les efforts faits par les entrepreneurs, ils n’adhèrent pas encore à leurs propres produits. L’esprit de l’occident continue de régner. Nous devons viabiliser le climat des affaires au Cameroun pour que le made in Cameroon soit consommé par tous », a suggéré le responsable administratif et comptable de Cibovi Sarl, une Pme commercialisant les biscuits.
Chez « Paule Gaby », une maison de parfums aux essences camerounaises, les responsables des ventes ont vécu la même réalité. « Présents de nouveau à ce salon, nous dirons que nous attentes n’ont pas été comblées. Étant à notre deuxième édition, nous sommes très loin des objectifs réalisés lors de notre première édition. Nous avons mis la barre très haut en terme de chiffre d’affaires et d’affluence. Ce qui n’est pas visible. Certaines personnes ont découvert le parfum pour la première fois. Les ventes n’ont pas été ce que nous attendions », a annoncé de son côté Lydia Tokoti, la responsable des ventes de cette entreprise.
Du côté des consommateurs, beaucoup avouent être inquiets par rapport à la qualité du produit. Rayanne N. par exemple pense que « Le Made In Cameroon a encore du chemin. J’ai surtout peur pour mon ventre quand je vois tous ces biscuits, chocolats et jus par-ci, par-là. Je préfère largement les produits étrangers parce que je suis assurée de n’avoir aucun problème digestif après les avoir consommés ». Son compagnon quant lui trouve les prix plutôt élevés. Un élément que les producteurs expliquent par les coûts de production énormes. Comme ces deux-là, plusieurs visiteurs ont gentiment repoussé les produits made in Cameroon, promettant de revenir plus tard sans jamais faire marche arrière.