[Made In Cameroon Magazine] – Comme ailleurs, les petites et moyennes entreprises camerounaises souffrent d’un manque de financement. C’est dans sa volonté de répondre à ce problème majeur qu’Investisseurs & Partenaires (I&P) s’est allié en présence de représentants de banques, institutions publiques, etc., à l’Union européenne le 14 avril dernier à Yaoundé. Aussi, le groupe pionnier dans l’investissement d’impact, entièrement dédié à l’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME) et start-ups en Afrique subsaharienne veut renforcer sa présence au Cameroun.
Pour atteindre ces objectifs, le programme I&P Accélération au Sahel mis sur pied à cet effet permettra au groupe international de mettre à la disposition des entreprises financées environ 10 milliards de FCFA par amorçage (entre 2 et 40 millions de FCFA par dossier) pour soutenir les besoins en dépenses d’exploitation, fonds de roulement, recherche et développement, achat d’équipement… Le groupe propose également une assistance technique grâce à des formations et des missions d’expertise et un accompagnement de l’écosystème. Ceci en mettant en place des structures d’appuis à l’entrepreneuriat pour lutter contre le sentiment d’isolement que peuvent ressentir les jeunes entrepreneurs.
« Il (le programme I&P Accélération au Sahel, ndlr) est destiné à des entreprises plus petites qui ont besoin non seulement de financement, mais aussi d’un accompagnement pour être éligible soit à nos solutions de financement un peu plus élargies, soit aux solutions bancaires. C’est grâce au partenariat avec l’Union européenne que les entreprises peuvent bénéficier de prêts sans garantie et remboursables à taux zéro », a expliqué Christian Amouo, responsable amorçage du groupe au Cameroun au sortir de la séance.
I&P s’intéresse particulièrement aux petites et moyennes entreprises qui proposent des solutions compétitives, innovantes et favorisant la croissance, la création d’emploi dans la région du Sahel.