[Made In Cameroon Magazine]-Claude Emilia Ilondo Nawe, plus connue sous le nom de Coco Emilia aka BISCUIT DE MER aka « MAMA NA 5MILLIONS PAR JOUR » comme l’a surnommée la toile, a lâché la bombe sur Facebook, au retour de son récent voyage à Dubaï. C’était en réponse à un internaute qui a laissé en commentaire un texte plein de critiques sous sa publication. « Voilà le domaine de définition de la majorité des femmes : le physique avec un vide bien creux dans la tête comme un O. En tout cas, on a vu où ça a mené la majorité », a écrit l’internaute Strake Hans Warren.
L’ex-dame Mvemba n’a visiblement pas apprécié le coup. En réaction au commentaire de son détracteur, elle a posté une réplique cinglante. « Ouais sauf qu’en plus de ça, j’ai des entreprises au Cameroun, en Côte d’Ivoire, et en UAE (Emirats Arabes Unis, ndlr) qui ont un rendement de minimum cinq millions par jour. Bisous, mange tes […] et continue de souffrir, mais en silence cette fois », a craché l’influenceuse.
Native du Haut-Nkam dans la région de l’Ouest et née le 7 juillet 1990, Coco Emilia avec plus de 5 millions d’abonnés sur ses comptes Facebook, Instagram et TikTok se considère désormais comme une femme d’affaires multimillionnaire. Elle a notamment été l’égérie de plusieurs marques telles que Bold Makeup en 2016 ou Luc Belaire en 2018 et de la marque de cosmétique Belle Nubian Skincare en 2021. Elle possède selon certaines sources, des entreprises de beauté dont l’Institut Eyliam pour l’esthétique et The Seven Code, une boutique de barbier pour hommes, toutes situées à Yaoundé.
Notons néanmoins que le métier d’influenceur qui a connu depuis quelques mois de sévères critiques à cause du scandale Porta Potty de Dubaï la principale destination de ces acteurs, a été pour plusieurs jeunes camerounais la voie vers un style de vie des plus clinquant, attisant la convoitise des mineurs et surtout des moins nantis. Il n’est pas impossible pour une jeune femme pleine de ressources d’accéder à ce lifestyle des plus envieux. Par contre il est plus qu’important de définir les bases du métier et de maîtriser ses rouages.
Le marketing d’influence étant la discipline de la célébrité, a une série de savoir et d’expériences à combiner pour conférer à ses disciples la confiance et la crédibilité, socle d’un parcours admirable dans le domaine. Pourtant, il apparaît clair que la majorité de celles ou ceux qui se sont illustrés en la matière dans nos pays d’Afrique Francophone ont été associés à des scandales sexuels occultant les différents domaines dans lesquels elles auraient pu apporter de la valeur ajoutée pour la construction d’une image plus positive de l’Afrique.
Dubaï à travers ses avenues et ses hôtels de luxe a usé d’une stratégie parfaitement élaborée pour être l’attraction touristique la plus moderne de notre époque. En multipliant des contenus à la limite de la science-fiction pour nourrir le caractère excessif de ses différentes offres de service, les influenceurs en ont vu l’aubaine de consolider leur statut en nous les vendant sur les réseaux sociaux créant auprès de millions d’abonnés de l’envie et de convoitise. Si nous usions de la même stratégie dans notre pays, serions-nous capables de développer notre tourisme interne ?