Made In Cameroon Magazine – « Cette correspondance est lunaire », a commenté un tweetos, en ajoutant la photo du document. Une correspondance du ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji adressée au ministre de la Santé publique Dr Manaouda Malachie le 23 septembre dernier. Estampillé « Très confidentiel », le document est néanmoins très partagé sur les réseaux sociaux.
En objet, le « contrôle des débits de boisson, restaurants, casinos et lieux de loisirs par les agents du Ministères de la Santé Publique ».
« Plus grave encore, ces contrôles se sont avec le concours des Forces de maintien de l’ordre, sans reférer aux Gouverneurs, Préfets et Sous-Préfets chargés du maintien de l’ordre et l’encadrement des missions de contrôle dans leurs unités de commandements respectives » a écrit le minat tout en poursuivant :
« Il y a lieu de souligner que les Forces de maintien de l’ordre sont mises pour l’emploi auprès des autorités administratives. Par conséquent, vos collaborateurs ne peuvent, pour quelques raisons que ce soit, mobiliser ou solliciter l’appui des forces de maintien de l’ordre sans l’accord préalable des Gouverneurs, Préfets et Sous-préfets ». Et de conclure d’un ton sans appel :
« Tenant compte que les contrôles décriés, effectués par vos collaborateurs perturbent sérieusement la quiétude des populations et son susceptibles de provoquer des graves troubles à l’ordre public, les Gouverneurs des régions ont été instruits ce jour, d’y mettre définitivement un terme ».
Selon certaines sources, cette correspondance du Minat est une conséquence d’une vidéo viralement partagée la semaine dernière sur la toîle camerounaise. Elle mettait notamment en scène une intervention des forces de maintien de l’ordre et des agents du minsanté en visite inopinée dans le bistrot café appelé « The Famous » installé dans la ville Yaoundé.