[Made In Cameroon Magazine]- Le Programme des Nations Unies pour le développement/ PNUD a rendu en ce mois de septembre son classement des pays membres selon l’indice de développement.
Ce classement est contenu dans son rapport 2021/2022 intitulé « Temps incertain, vie bouleversées, façonner notre avenir dans un monde en mutation ».
Sur les 191 économies mondiales évaluées, le Cameroun occupe la 151 ème place. Ce qui correspond à la 19e place sur le continent africain. Son indice de développement humain est notamment jugé « moyen».
Dans le précédent rapport délivré en 2020, le pays du président Paul Biya occupait la 156e place mondiale alors que 189 économies avait été évaluées. L’indice du capital humain était alors de 0,40.
Par ailleurs, il figure parmi les 17 économies africaines jugées moyennes selon le Pnud. L’île Maurice figure en tête de liste en Afrique avec la 53e place mondiale. La 191e au niveau mondial occupée par le Soudan du Sud ferme le classement, étant dernier en Afrique et dans le monde.
Dans ce classement, l’Afrique subsaharienne ne cumule qu’un score 0,5 contre la moyenne de 0,7 dans le monde en terme d’indice humain de développement. Elle est pour ainsi dire, la région la moins développée au monde. La majorité de pays africains constituée des 28 Etats ont eu indice considéré comme faible par les Nations unies.
Les pays les plus développés en Afrique sont donc l’île Maurice avec un indice développement jugé « Très élevé», c’est le seul en Afrique d’ailleurs. Il est suivi par ordre décroissant par les îles Seychelles, l’Algérie, l’Egypte, la Tunisie, la Lybie, l’Afrique du Sud et le Gabon.
Pour ceux qui ont indice de développement humain moyen dont fait partie le Cameroun, le Botswana est en tête de peloton, suivi du Maroc, du Cap-Vert et du Ghana. Le Cameroun est précédé par l’Angola et suivi de près par le Kenya et le Congo.
La Côte d’Ivoire est 159e mondial et occupe la 25e place en Afrique, soit 6 places derrière le Cameroun. Le Nigeria contrairement possède un indice de développement faible, derrière le Togo qui mène la danse dans cette catégorie. Il est suivi par le Rwanda et le Benin, respectivement 28e, 29e et 30e dans le classement africain. Le Sénégal quant à lui est 34e en Afrique et 170e mondiale selon le classement, avec un IDH jugé faible.
Pour sortir de cette mauvaise passe, Pnud prescrit encore plus d’efforts au niveau des États en matière de développement humain en vue d’améliorer la richesse ou la santé des personnes.
Selon le Pnud, il est également question de protéger la planète et de fournir aux individus les outils dont ils ont besoin pour se sentir en sécurité, pour reprendre le contrôle de leur vie et conserver l’espoir dans l’avenir.
Pour cela le Programme des nations unies a suggéré aux Etats de passer par les énergies renouvelables, la préparation aux pandémies et l’assurance, la protection sociale, l’innovation technologique, économique et culturelle.