[Made In Cameroon Magazine]-« On met le piment ?», demande Yves, commerçant de brochettes de porc à son client. « Oui ! Mets bien le piment », répond ce dernier. Comme ce client, beaucoup de camerounais le consomment ainsi, probablement pour la saveur qu’il apporte aux plats. Cependant, les bienfaits de ce fruit sur la santé sont légion et ignorés.
Le piment contient la capsaïcine, une substance chimique, responsable de la sensation de brûlure sur la langue. Il doit cependant être consommé de façon modéré, au risque de souffrir d’une irritation des intestins ou du mal gastrique.
La capsaïcine contient l’alpha-tocophérol, une forme de vitamine E. Cette molécule pourrait jouer un rôle non négligeable dans la prévention des maladies cardiovasculaires et de la maladie d’Alzheimer. Selon l’étude menée par des chercheurs de l’Université de Cleveland aux Etats-Unis publiée en 2020, les personnes consommateurs de piment présenteraient un risque de mortalité de 26 % de moins pour les attaques cardiovasculaires.
Le piment contient aussi des alcaloïdes, bénéfiques dans la prévention des cancers. Ces alcaloïdes sont en effet capable de freiner le développement des métastases, ces cellules cancéreuses secondaires capables de coloniser différents organes.
Bien plus, la capsaïcine contient les vitamines C et B6. La première est très importante pour la fortification des os, des cartilages, des dents, des gencives et de la peau. Elle protège également des infections, accélère la cicatrisation et favorise l’absorption du fer dans l’organisme. Quant à la deuxième, elle contribue à la fabrication des globules rouges, en leur permettant de transporter davantage d’oxygène.
Pour ceux qui souhaitent perdre des kilos, le piment peut être un allié. En effet, la capsaïcine favorise la dépense en énergie, à travers un phénomène thermique. « Les cellules adipeuses blanches stockent l’énergie et les cellules adipeuses brunes entraînent un phénomène thermogénique (chaleur produite par la combustion des graisses) pour brûler la graisse stockée », écrit Vivek Krishna, un chercheur l’Université de Wyoming aux Etats-Unis. La capsaïcine catalyse le phénomène décrit et incite à manger moins.
Consommer du piment ralentit aussi le vieillissement. Riche en vitamine C, en nutriments et minéraux, il peut contribuer à garder une peau saine et éclatante. Anti-inflammatoire, illuminant, unifiant, antitaches et anti-âges, il permet à la peau de se régénérer et réduit les irritations et inflammations.
Très bon article ma chérie. Je savais pas que le piment était bien pour la santé. Merci pour la sensibilisation