[Made In Cameroon Magazine] – La compétition a duré cinq mois. Ce 1er mars donc, les responsables d’Alubassa, entreprise de fabrication d’objet à base d’aluminium basée à Douala, ont rendu le verdict. L’institut universitaire de Technologie (Iut) de l’Université de Douala s’est arraché la première place devant l’Institut universitaire catholique Saint-Jérôme de Douala et l’Ecole nationale supérieure polytechnique de Douala (Enspd) et plusieurs autres universités encore. Il était question pour les représentants de ces instituts universitaires de proposer la meilleure solution pour l’anodisation des plaques d’aluminium.
Il s’agit d’un procédé qui consiste à rendre les tôles plus résistantes aux intempéries du climat local, en les revêtant d’une couche par oxydation anodique. « Le projet d’anodisation est parti d’un constat : nous commandons des produits laqués que nous transformons au niveau d’Alubassa. Mais malheureusement, il peut s’avérer qu’il y ait des pannes ou des difficultés en amont. On veut donc à travers l’appel de ces universités locales, se réapproprier techniquement le traitement de la tôle de sorte à pouvoir être indépendant. Le principe de l’anodisation contribue ainsi à nous rendre autonomes dans le cadre de la fourniture de nos produits sur le marché », a expliqué au micro de Cameroon Tribune Felix Mouelle, superviseur des activités d’Alubassa. Pour avoir réussi correctement cette tâche, Alubassa a octroyé à l’Iut de Douala dans ses locaux, un chèque de 2 millions de francs Cfa.
Au sujet de cette autonomie acquise grâce à l’expertise de l’établissement qu’il dirige, le professeur Jacques Etamè, Directeur de l’Iut de Douala s’est réjoui. « Cet aspect était traditionnellement réservé aux expatriés. Désormais, on a plus besoin d’aller chercher les compétences à l’extérieur du Cameroun. On peut les trouver localement pour résoudre les problèmes locaux. C’était l’occasion pour nos étudiants et nos enseignants de mettre en œuvre leurs compétences et de montrer notre savoir-faire », a-t-il confié à la presse.