[Made In Cameroon Magazine]– Placé sous le haut patronage du Ministère des Enseignements Secondaires, l’ONG panafricaine « Panser l’Afrique » avec son programme Talent Scolaire Cameroun 2022 intervient dans une logique de sensibilisation. Sa mission première est d’encourager l’Afrique à se développer à travers 4 domaines tels que la Science, l’inventivité, l’éducation de qualité et l’entrepreneuriat. Talent scolaire Cameroun pour ces deux premières éditions a pour objectif le développement durable ; un projet qui intervient dans le domaine de l’éducation à travers des évaluations, formations sur la méthodologie, et orientation d’après examens.
Venu de plusieurs établissements scolaires de la ville de Yaoundé, ces élèves ont été évalué chacun selon sa spécialité. A la fin de la journée, d’aucuns pouvaient déjà donner un aperçu de son réel niveau avant les examens officiels. « La première épreuve n’était pas facile que je le pensais ; Et ça m’a permise de comprendre que j’ai encore beaucoup de travail à fournir si je veux passer mon examen avec mention », nous martèle Marie Victoire élève en classe de 1ère C.
Pour cette 2e édition, le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MinJEC) par des responsables de l’observatoire National de la Jeunesse qui a fait une descente sur le terrain a tenue à apporter son appui dans un premier temps en enregistrant tous les meilleurs dans la plateforme de l’observatoire national de la jeunesse ; question pour eux de bénéficier des formations techniques et professionnels et de la carte jeune biométrique.
De 50 élèves pour l’édition 2021, à près de 250 sur les 300 élèves enregistrés cette année, le coordonnateur de Talent scolaire Cameroun Guy Merlin TCHAGOUA exprime sa satisfaction : « nous sommes satisfait du travail effectué par nos équipes sur le terrain quant au nombre d’élèves présent ce matin. Le but pour nous n’est pas le nombre inscrit, plutôt ceux présent pour l’évaluation et même pour la suite du programme ; nous comptons durant nos cession de formation susciter à chaque jeune de se créer un modèle à partir du talent scolaire, une manière pour l’équipe d’apporter son soutien sur la problématique de la délinquance en milieu jeune». Un rendez-vous est donc noter pour le 30 Avril prochain à l’Institut Supérieur de Chimie et de Gestion ISCG pour des moments d’orientation.