[Made In Cameroon Magazine] – Ce 10 mai 2022 a été marquant pour les mélomanes de la musique camerounaise. C’était l’ouverture du canal 136, réservé à Trace Mboa, la chaîne dédiée essentiellement aux rythmes, danses et culture du triangle national. En dehors des playlists, les contenus éditoriaux de la chaîne prévoient des programmes diffusés 24h/24 et 7j/7. Il s’agit entre autres de Hit 30, Hit 10, Sounds of 237, Skip Skip, Trace Live, Rap Kmer, 100% Njoka, Take Over, etc.
Trace Mboa est ainsi la 21e déclinaison du Groupe Trace, fondé en 2003 en France. Ce dernier a eu un succès retentissant par rapport aux précédentes, notamment Trace Africa, Trace Naija, Trace Kitoko, Trace Jama, Trace Muzika, Trace Toca, Trace Mziki, Trace Afrikora et Trace Gospel entre autres. Un sondage réalisé par Kantar au Cameroun en 2020 a notamment révélé que 88% des citoyens âgés entre 15 et 34 ans éprouvaient le besoin d’avoir une chaîne 100% dédiée à la musique du pays.
En 2019 déjà, plusieurs camerounais revendiquaient sur Twitter la création d’un Trace « Mboa » (il s’agit d’un terme « Duala » qui signifie maison. Il est aussi utilisé dans le Camfranglais populaire pour dire « au pays », ndlr).Un besoin auquel le groupe Trace n’a pas manqué de répondre. « Trace est déjà une marque de référence au Cameroun et avec Trace Africa, nous irons encore plus loin dans la mise en avant des parcours, des succès d’artistes, des créateurs, d’entrepreneurs camerounais pour valoriser les talents et inspirer la jeunesse », a déclaré Olivier Laouchez, cofondateur du groupe Trace.