[Made In Cameroon Magazine]–C’est le tout premier d’une telle envergure en Afrique centrale. Le Cameroon Digital Innovation Center a officiellement ouvert ses portes le 08 février dernier au quartier Bastos à Yaoundé. La cérémonie d’inauguration de cet édifice de six niveaux dont 2 au sous-sol a rassemblé des autorités politiques et de nombreux hommes d’affaires, venus découvrir la nouvelle niche d’opportunités.
En construction depuis 2017, le Cdic se veut être un catalyseur de projet. Le minspostel l’a mis en place dans l’optique de non seulement accompagner les start-ups dans leur développement entrepreneurial, mais aussi de favoriser le développement des applications made in Cameroon. Pour atteindre ces objectifs, le Cdic s’est doté d’infrastructures de classe mondiale offrant un cadre optimal et répondant aux besoins de jeunes start-uppers camerounais.
Un écosystème entrepreneurial au service de l’excellence
Le ministère des Postes et Télécommunication n’a pas fait l’économie de ses moyens. Le Cameroon Digital Innovation Center les a mis à profit pour se doter d’une technologie de dernière génération. Il met à la disposition de ses occupants plusieurs espaces de travail (espace de coworking, salle de conférence et réunion, etc.), un studio multimédia dédié à la production audiovisuelle, un espace d’hébergement et de cloud computing.
Bien plus, le Cdic dispose d’une académie digitale avec des salles de cours connectées, proposant un accès large à la connaissance grâce aux travaux de recherche, aux webinaires, au e-learning et au coaching. À cela s’ajoutent un fablab équipé d’imprimantes 3 D de dernière génération et un accompagnement en marketing et en relations publiques afin de trouver de nouveaux partenaires pour les entrepreneurs et d’élargir leurs réseaux d’affaires.
Le Cdic est en effet un véritable hub d’innovation technologique. « Il est question de capter, de canaliser, d’accompagner et de promouvoir les initiatives et les innovations dans le domaine de l’entreprenariat, en mettant à la disposition des porteurs de projets un cadre de travail accessible, flexible et modulable, ainsi que des outils pédagogiques, didactiques et d’ingénierie de dernière génération, des services d’encadrement technique efficients et d’assistance managériale et un accompagnement orienté vers la recherche de financements », a déclaré le minpostel Minette Libom Li Likeng. Toujours selon elle, le Cdic est susceptible de générer des milliers d’emploi chaque année.
Pour Olivier Madiba de Kiro’o Games, « Le Cdic est une plate-forme qui permet à des entrepreneurs technologiques avancés d’encadrer les plus prometteurs parmi les générations suivantes. C’est surtout un espace où nous pouvons établir et piloter des stratégies nationales pour bâtir des industries technologiques dans nos secteurs ».
Les premiers bénéficiaires de ce cyberparc sont les 12 lauréats du Challenge numérique dévoilés au public le 5 février 2022. C’était en prélude à la troisième édition de la Semaine de l’innovation numérique. Cette dernière aura lieu du 14 au 18 mars 2022 sous le thème « Cybersécurité et innovation numérique : quels défis pour la jeunesse camerounaise ?».