4,1 %, c’est le taux de croissance économique que vise le Cameroun cette année. Par ailleurs, l’inflation devrait baisser jusqu’à 4 %, toujours au-dessus du seuil autorisé en zone CEMAC. Cependant, il s’agit d’une promesse réalisable seulement si un certain nombre de conditions sont réunies au cours de l’année que nous venons d’entamer.
Le président de la République Paul Biya a d’ailleurs pris le soin de définir ces conditions dans son allocution du 31 décembre dernier. La rédaction de Made In Cameroon Magazine vous en propose 7 points saillants à garder en mémoire.
Paix et sécurité
Le président de la République a fait de la paix et de la sécurité son cheval de bataille. Il est donc évident que pour la croissance économique du Cameroun en 2025, aucune nuisance ne sera tolérée.
« Le Cameroun restera un et indivisible. C’est le vœu de l’écrasante majorité de nos compatriotes. C’est l’essence même du mandat qui m’a été confié. Et je n’y faillirai point. »
Production locale
Le PRC mise sur la multiplication des investissements pour la transformation industrielle des matières premières locales, avec plusieurs projets de grandes envergures à la clé, tels que l’opérationnalisation des zones économiques industrielles de transformation du bois à Edéa et Bertoua, le technopôle de Ouassa-Babouté par Nkoteng.
« Cette dynamique devrait connaître une accélération en 2025, à la faveur de la réforme de la Société Nationale des Investissements, qui fait de cet organisme un véritable levier stratégique de promotion des investissements productifs au Cameroun. »
Lire aussi : Technopôle agro-industriel de Ouassa Baboute : le projet ressort des tiroirs
Exploitation des minerais
Le Complexe sidérurgique de Kribi permettant d’exploiter le fer de Mbalam Nabeba, le gisement de la bauxite de Mini Martap, les gisements de fer de Kribi-Lobe, Bipindi-Grand Zambi sont autant de projets miniers sur lesquels compte le gouvernement pour consolider la croissance économique en 2025.
« Je suis persuadé par ailleurs que la maîtrise des circuits de commercialisation de nos minerais, va accroître le volume des ressources financières nécessaires à la réalisation de nos projets de développement. »
Lire aussi : Complexe sidérurgique de Kribi à Mboro: une douzaine de milliards fcfa pour le Cameroun à terme
Fourniture en énergie
Le président promet la poursuite de la quatrième phase du projet d’électrification de mille localités par l’énergie solaire ainsi que l’aménagement des unités administratives non-électrifiées grâce à la construction de 360 centrales solaires.
La réalisation de ces projets et le raccordement des réseaux interconnectés sud et nord permettra, à terme, de réduire les délestages et de résorber la fracture énergétique entre les régions méridionales et septentrionales de notre pays.
Santé des populations
Le président de la République promet une amélioration de la fourniture en eau potable pour tous les citoyens camerounais et de la qualité de soins en 2025 grâce entre autres à la contractualisation de 9 444 personnels de santé sur 5 ans.
« Nous allons poursuivre les efforts visant à améliorer l’offre des soins, en renforçant le plateau technique des hôpitaux et en densifiant la carte sanitaire. »
Réseau routier
Reconnaissant l’importance des voies routières dans les activités économiques, le chef d’Etat indique qu’on devrait s’attendre cette année à la « réorganisation du Fonds Routier, dans le sens d’accroître sa capacité à mobiliser les financements nécessaires à la réalisation des projets de construction, de réhabilitation et d’entretien des routes. » Dans cette perspective, il a annoncé la réhabilitation des axes Mutenguene-Buéa et Bekoko-Limbe-Idenau ainsi que le lancement des axes Ngaoundéré-Garoua, Ebolowa-Akom II-Kribi, et Mora-Kousseri.
« Je n’oublie pas non plus les problèmes de gouvernance, qui nécessitent assurément des mesures fermes et diligentes. J’y veillerai…Si nous voulons atteindre les objectifs de développement que nous nous sommes fixés, nous devons améliorer la gouvernance dans tous les secteurs d’activité. »
Lutte contre la corruption et détournement des fonds publics
Le ton du chef de l’Etat a été sans appel. 2025 sera probablement l’année qui connaîtra des actions significatives de l’appareil gouvernante dans ce sens. L’épervier va-t-il encore sévir ?
« Soyez assurés d’une chose. Des sanctions appropriées seront infligées aux auteurs des infractions qui seront établies. »
Bonus : des élections présidentielles et régionales
Le président de la République assure que la situation des Cartes nationales d’Identité (CNI) sera « rapidement réglée », afin de permettre à un grand nombre de s’inscrire sur les listes électorales.
« Je puis vous assurer que ma détermination à vous servir demeure intacte et se renforce au quotidien, face à l’ampleur des défis auxquels nous sommes confrontés. »