[Made In Cameroon Magazine]- C’est une autre décision qui s’inscrit dans la lutte contre l’inflation croissante. La Douala Port Weighing Service (Dpws), en charge du pesage à l’importation de certaines denrées dans cette infrastructure portuaire, a reçu l’ordre du Directeur général du Port Autonome de Douala. Elle doit suspendre ses activités et factures en faveur des importateurs de blé, la période de mars à juillet y comprise.
Ce qui indique que les redevances payées par les acteurs de la filière meunière durant cette période leur seront remboursées. C’est aussi un manque à gagner pour l’Etat et la Dpws. Cependant la note précise également que ces pertes seront prises en compte dans le cadre des relations qui lient cette société au Port Autonome de Douala.
Ce n’est que ce 28 juillet que la note de service du Directeur général Cyrus Ngo’o est enfin tombée. Pourtant, c’est depuis le 3 juin 2022 que le Premier ministre Joseph Dion Ngute au bout d’une série de concertations au courant du mois d’avril dans son cabinet, a autorisé la suppression immédiate de la redevance de pesage pour les importations de farine de blé. La décision transmise au ministre des Transports Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, il en a fait de même dans une correspondance adressée au Directeur général du Port Autonome de Douala le 18 mai 2022. « Aux termes des conclusions issues des concertations relatives à l’objet repris en marge (tensions inflationnistes induites par la conjoncture internationale, Ndlr), tenues dans les services du Premier ministre les 5,6 et 12 avril 2022, vous voudrez bien mettre en œuvre, la suspension immédiate du paiement de la redevance de pesage au Port autonome de Douala et me rendre compte, des diligences entreprises pour la complète information du Premier ministre, Chef du gouvernement », peut-on lire dans ladite correspondance.
Ce sera probablement une bouffée d’oxygène pour les importateurs de blé camerounais. En souffrance depuis le déclenchement du conflit russo-ukrainien, ils ont vu leurs coûts d’importations monter en flèche. Ce qui a logiquement eu une incidence sur les prix des produits de consommation locale, à l’instar de la baguette de pain dont les prix oscillent entre 150 et 200 Fcfa pour la baguette de 200g aujourd’hui. Par ailleurs, cette décision fait suite à celle du rabattement de 80 % du coût du fret à intégrer dans la valeur en douane des marchandises importées par voie maritime, en vigueur depuis novembre 2021 et prorogée jusqu’au 31 mai 2022.