[Made In Cameroon Magazine]- Audrey Nabila Monkam n’a pas pu accéder au top 12, synonyme de finale de Miss Monde. Pour y arriver, franchir l’étape du vote en ligne sur Facebook et sur l’application Mobstar était capital. C’est donc là qu’elle a perdu la bataille. Le vote des internautes comptait pour beaucoup, donnant droit à une place à la finale du concours.
Les résultats délivrés le 16 mars 2022 à San Juan, la capitale de Porto Rico ont finalement attribué la couronne à la Polonaise Karolina Bielawska. Shree Sani des Etats-Unis d’Amérique a été élue première dauphine. Quant à la place de 2e dauphine, elle a été attribuée à Olivia Yacé, la miss Côte d’Ivoire.
Le 6 décembre 2021 pourtant, Audrey Nabila Monkam a impressioné plus d’un. Elle venait de remporter la deuxième place du challenge Top Model de ce concours de beauté, derrière l’Ivoirienne Olivia Yacé. Une première pour le Cameroun et pour l’Afrique entière. Bien plus, elle a été l’une des gagnante du challenge « Head to Head » organisé dans le but de tester le niveau intellectuel de chaque miss. Audrey Monkam a relévé le défi avec brio face à la miss Vietnam.
Les résultats de miss monde 2022 n’ont pas laissé les internautes et les médias camerounais indifférents. Immédiatement après leur publication, beaucoup ont effectué des posts pour fustiger le manque de visibilité qu’a fait preuve la participation d’Audrey Monkam. « Les Ivoiriens se sont levés comme un seul homme pour apporter leur soutien à leur miss. De notre côté, nos influenceurs et influenceuses auto-proclamés ont refusé de faire quelque chose. Même pas un post d’encouragement ! », se sont indignés certains. Pour d’autres, le Comité d’Organisation de Miss Cameroun (Comica) n’a pas fait une communication adéquate sur l’évènement.
Le mouvement d’humeur a été partagé par les blogueurs culturels qui à leur tour, ont mis en avant les millions d’abonnés ayant ont soutenu la miss Côte d’Ivoire sur ses comptes Facebook et Instagram durant la compétition. Les publications de cette dernière d’ailleurs récoltaient chaque fois au moins 50 mille likes.
La miss monde Cameroun Nabila Monkam de son côté a tenu à remercier tous ceux qui l’ont soutenue à son retour au bercail. Elle a achevé la compétition à la 16e place.