[Made In Cameroon Magazine]- «Ingénieur sans diplôme», se fait appeler Mathias Tegomo Nzongang. C’est d’ailleurs ainsi qu’il a baptisé son projet d’entreprise qu’il développe depuis 2015 à Bafoussam. De-là, il s’est rendu à Yaoundé pour participer à la 7e édition du Salon international de l’Artisanat du Cameroun. Dans sa monture, une invention de son esprit qu’il présentera au jury : la gazinière instantanée Tegomo Gaz. En effet, ladite gazinière utilise de la chaleur et de l’électricité pour transformer le charbon, des morceaux de bois, tout combustible en gaz, directement consumé pour les flammes pour la cuisson des aliments.
De prime à bord, l’on serait tenté de croire que le four de M. Tegomo Nzongang utilise le principe chimique de combustion naturelle : combustible + comburant + chaleur= combustion. Ce qui est de l’ordre de la banalité que nous vivons chaque jour. Mais seulement, avec son chef-d’œuvre, la réaction chimique est modifiée, plus profonde et un plus complexe.
D’abord il fait intervenir un générateur d’électricité. C’est la partie électrique de la machine. Ce générateur alimente des souffleurs de 4 watts. Ces derniers par le biais de tubes envoient de l’air dans la chambre à décompression chauffée à plus de 150 degrés celsius. Là entre en jeu la première réaction chimique : la décomposition de l’air.
Selon ce que nous explique Mathias Tegomo Nzongang, la chambre à décompression permet de recueillir les gaz inflammables de l’air grâce à la chaleur des flammes. À cela, il faut ajouter un combustible : charbon de cuisine, bois, etc. Ces combustibles apportent le dioxyde de carbone (CO2). La décomposition de l’air quant à elle libère du méthane et du dioxygène (O2) indispensable à l’inflammation du dioxyde de carbone. Le combustible réduit en cendre descend dans une poche de la gazinière prévue à cet effet. Les gaz restants ( CO2+ O2 + CH4) avec de la chaleur sont ceux qui produiront les flammes bleutées pour la cuisson.
« Avec cette gazinière instantanée, vous avez une rapidité de cuisson, grâce à l’air qui rentre dans le processus en grande quantité. Car plus le comburant est important, plus rapide est la combustion », nous a indiqué Mathias Tegomo Nzongang. « Ma gazinière vous permet par la même occasion d’utiliser moins de bois ou de charbon pour la cuisson de vos repas. Ce qui est plutôt très économique. Bien plus, elle ne pollue pas la nature », a-t-il poursuivi.
Certains ont vu la partie électrique de sa gazinière comme un désavantage, surtout quand on connaît les problèmes d’alimentation en électricité auxquels font face les ménages camerounais. Cependant, Mathias T. s’est bien paré pour pallier ce problème.
L’énergie électrique de la gazinière provient d’une plaque photovoltaïque. Bien plus, son four est doté d’un accumulateur de 12 volts qui peut servir en cas d’absence d’électricité. Selon son inventeur Cette gazinière, , est une aubaine pour les restaurateurs et les services traiteurs. Mathias Tegomo Nzongang l’offre aux prix de 80 mille FCFA.