[Made In Cameroon Magazine]-L’écrivaine camerounaise veut faire de sa bibliothèque un centre culturel. Baptisé « Bibliothèque Djaïli Amadou Amal », l’édifice se dresse fièrement au cœur de la capitale économique. « Cette enseigne abritera les activités culturelles (Ateliers d’écriture, cafés littéraires, dédicaces, conférences…) », a expliqué l’écrivaine sur sa page Facebook.
Les amoureux de la lecture, des quatre coins du monde, ont salué l’initiative de Djaïli Amadou Amal. Beaucoup de félicitations, mais le projet ne fait pas que des heureux. Tom Sawyer Sawyer par exemple, fan de la page de l’écrivaine camerounaise et aussi de ses œuvres selon ses dires, a soulevé le besoin énorme en bibliothèque dans le Septentrion. « Et à l’Extrême-Nord ? (Cameroun, ndlr) Cette région souffre de cette carence en bibliothèque. Pourtant dans vos interviews, vous dites que durant votre enfance, il était difficile pour vous d’avoir accès aux livres dans votre ville de naissance… La situation n’a pas beaucoup évolué aujourd’hui », a écrit l’internaute en commentaire à la publication de Djaïli Amadou Amal.
L’écrivaine poursuit encore pourtant son combat pour l’éducation de la fille, contre les violences faites aux femmes, les mariages précoces et forcés. Dans cette perspective, elle s’est notamment engagée à travers sa fondation « Femmes du Sahel » pour mener des actions en faveur de l’éducation des petites filles à l’école et le développement de la femme dans le Septentrion. Ce combat, elle le poursuit également à travers son quatrième roman « Cœur du Sahel ».
Grand NON à la maltraitance des jeunes filles
Paru aux éditions Emmanuelle Collas le 15 avril 2022 en France, « Cœur du Sahel » a fait sa sortie un peu plus de deux semaines après au Cameroun. Disponible aux éditions Proximité, c’est la nouvelle arme par laquelle Djaïli Amadou Amal s’insurge contre ce fléau qui sévit dans l’Extrême-Nord surtout, constamment en proie aux conséquences de la secte djihadiste Boko-Haram. A travers son héroïne Faydé, l’auteure raconte une histoire d’amour impossible entre la jeune employée domestique (dont le travail est proche de l’esclavage) et le neveu de ses patrons riches. « C’était important de parler de ces femmes invisibles, qu’on ne voit pas, qu’on ne veut pas voir, qui subissent le changement climatique, l’esclavage moderne, les viols… Je raconte l’histoire de ces milliers de jeunes filles », a déclaré la romancière dans C à Vous, sur France 5.
Le roman est disponible dans les librairies telles que Librairie des Peuples Noirs, Lipacam, Legrandvidegrenier Cameroun, etc, et le réseau Woïla Ecrit pour desservir le Septentrion. « Cœur du Sahel » c’est aussi surtout, la dénonciation sans ambages de ces pratiques voisines de l’asservissement des jeunes filles et entretenues par les traditions auxquelles attachent un grand soin les populations locales. A lire ABSOLUMMENT !