[Made In Cameroon Magazine]- C’était ce 2 juin 2022 à l’occasion des Assemblées annuelles de la Banque Islamique de Développement à Charm-El-Cheikh en Egypte. Représentée par Youssoufa Bouba, le Directeur général Adjoint, Afriland First Bank a paraphé son troisième accord sur les lignes de crédit avec la Badea et en plus, la Société islamique pour le Développement du Secteur privé.
Dans un communiqué officiel, Afriland First Bank explique que ces fonds serviront « d’une part à accroître davantage son engagement sur le segment des PME et PMI et, d’autre part, à promouvoir le financement islamique dans le milieu de l’entreprise » au Cameroun. A cela, Youssoufa Bouba a ajouté que « Cette nouvelle ligne de crédit, cofinancée par la Badea, est la preuve de la confiance renouvelée des institutions membre de la BIsD et matérialise également notre volonté de diversifier les instruments de financement pour faciliter l’accès au financement islamique par les PME considérée comme les acteurs majeurs de l’économie camerounaise ».
Pour Ayman Sejiny, Pdg de la Société Islamique pour le Développement du Secteur privé, « cette convention confirme notre engagement à renforcer l’impact des financements islamiques dans le développement des PME camerounaises aux côtés d’Afriland First Bank, pionnier de la finance islamique en Afrique centrale et institution leader du secteur bancaire camerounais ».
Selon les données officielles, la finance islamique est encore peu répandue au Cameroun. Il s’agit en effet d’un mode de financement qui respecte la loi de la charia. Cette dernière contraint les investisseurs à respecter un certain nombre de clauses dont l’obligation de ne pas investir dans le tabac, l’alcool, les paris ou jeux de hasard, le respect de la clause de partage des pertes et des profits, l’interdiction de la perception des intérêts sur les prêts, etc.