[Made In Cameroon Magazine]-17 mâles, 83 femelles importés d’Europe. Selon les prévisions du ministère de l’Elévage, de la Pêche et des Industries animales, ces 100 porcs devront produire les premiers porcelets au mois d’octobre 2022. Ce qui permettra de remettre progressivement sur pied le cheptel national et celui de la région de l’Ouest en particulier. 90 mille porc y ont notamment été abattus, suite à l’épizootie de la peste qui s’est déclarée dans la région en juin 2021. A cet effet les 100 porcs importés ont été transférés à la station de Kounden dans le département du Noun.
L’importation a été financé par la Banque mondiale. Elle s’inscrit dans le cadre du Projet de développement de l’élevage (Prodel) en partenariat avec le ministère de l’Elevage, de la pêche et des Industries animales. La diffusion de ces animaux destinés à « renouveler la génétique de la filière au Cameroun » est suivie grâce à un logiciel contrôlé par les responsables du Prodel. Ce suivi permettra entre autres d’éviter les problèmes de consanguinité qui contribuent fortement à la diminution de la productivité des porcs géniteurs.
Selon le Prodel, « A l’issu des multiplications, les fermes de reproduction vont revendre ces porcs améliorés et hautement performants à d’autres organisations de producteurs actives dans le domaine de l’engraissement. Ce sont leur produits qui seront destinés à la vente ». Ces porcs ne seront donc disponibles pour les ménages qu’en 2023.
La région de l’Ouest, l’un des plus grands bassins d’élevage du porc sur territoire national compte environ 400 mille têtes de porcs, selon les chiffres de l’interprofession des éleveurs de porcs pour la région. Les 90 mille abattus suite à épizootie de la peste qui s’est déclarée en juin 2021 représente 22,5 % de la production. Une situation qui a provoqué la rareté et la hausse du kilogramme de viande de porc sur le marché.