[Made In Cameroon Magazine]-Après Foumban, Mbalmayo dans la région du Centre est désormais la deuxième ville du Cameroun à abriter un village artisanal spécial. 968 millions est le montant du coût d’investissement de cette structure de référence dans l’encadrement collectif des activités de production, d’exposition, de commercialisation et d’animation réservés aux artisans et aux entreprises artisanales.
54 stands d’expositions moyens, 4 salles d’atelier, 6 grandes salles d’exposition, 3 salles de formation, 1 salon, 8 bureaux, 8 vestiaires, 2 toilettes, une salle d’attente et un magasin. Telle est l’architecture du village pour 461 artisans que compte le département du Nyong et So’o. L’artisanat étant un élément important de la lutte contre la pauvreté, élément de création de richesse et d’emploi dans le cadre de la stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND 20-30). La construction de ce joyau artisanal spécial participe à cet effet des initiatives de structuration du secteur de l’artisanat par le ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa) pour la création des emplois stables et décents, surtout pour l’amélioration des standards de vie des artisans.
« Cet édifice de 2400 mètres carré en terme d’espace, est non seulement pour offrir des formations aux artisans qui sont déjà nombreux dans des filières porteuses, des filières de pointe, et aussi en ce moment où intervient des travaux à Yaoundé du Congrès africain du bambou et du rotin. Il est question d’offrir une infrastructure pour que ces artisans qui peuvent tirer meilleur partie du commerce mondial du bambou et du rotin puissent être encadrés et qu’on puisse mieux structurer la chaine de valeur. Et même au-delà du bambou et du rotin, le potentiel du département du Nyong et So’o en matière d’artisanat, d’agroalimentaire, d’exploitation du bois et ses dérivés, de vannerie etc. est immense » a déclaré Achille Bassilekin III, le Minpmeesa.
Au total, le Cameroun compte à présent 12 villages artisanaux. Ils sont répertoriés en trois catégories, avec le Centre International de l’Artisanat de Yaoundé (seul dans sa catégorie), qui a une portée nationale et internationale. Neuf villages artisanaux régionaux, relevant de la deuxième catégorie, sont territorialement délimités. Leur vocation est de vendre et promouvoir le savoir-faire artisanal de la région qui les abrite. Les villages artisanaux spéciaux constituent la troisième catégorie et peuvent être implanté partout ou un potentiel artisanal certain existe.